Nous continuons à faire évoluer Hoeilaart

Les 12 dernières années notre commune a fortement évoluée, en bien ! Nous avons investi dans l’environnement, la mobilité, la culture, la jeunesse et le sport.

Nos adversaires politiques disent souvent que nos projets sont trop chers et qu’ils ne sont pas pour les gens. Ce n’est pas correct. Le centre culturel Felix Sohie aurait été moins cher si l’on n’avait pas bâti le troisième étage ni la salle Molenberg, mais alors nos associations de théâtre et d’art n’auraient pas eu de place! Aujourd’hui, différentes activités ont lieu dans ce centre, et les demandes ne cessent de croître.

Chaque semaine, des centaines de personnes se rencontrent dans la salle de spectacle, dans la bibliothèque ou lors des lundis après-midi pour les seniors. Il s’agit donc bel et bien des gens! Les personnes sont au cœur de nos projets!

Chaque projet est réalisé avec une vision pour le futur. Nous construisons des choses pour 70 ans, pas pour 15 ans. Car c’est moins cher à long terme et cela assure une continuité pour nos associations et pour nos habitants.

Vision et continuité sont possibles grâce à une équipe stable, créative et en même temps expérimentée. C’est ce que nous souhaitons poursuivre au cours des prochaines années.

Nos six priorités:

Nous conservons le caractère vert et rural de Hoeilaart !

Plus de 50% de l’espace de Hoeilaart est vert : la forêt de Soignes. Nous retrouvons beaucoup de verdure également dans le centre et dans les quartiers d’habitations. C’est ce qui rend notre commune unique!

Dans le futur, nous conserverons les espaces ouverts et verts. Nous les rendrons partiellement accessibles aux piétons, en faisant attention à la biodiversité et l’équilibre écologique. Ceci se fera concrètement en retransformant des zones de réserve et des zones d’extension à faible priorité en zones vertes et agricoles.

Les zones d’habitations actuelles seront maintenues. C’est là que nous devrons accueillir la croissance de la population au cours des prochaines décennies. Dans ces zones, nous devrons être plus efficaces avec l’espace bâtissable disponible, afin que la verdure soit épargnée. Nous conserverons au maximum les arbres et les forêts, afin de préserver la richesse verte de notre commune.

Enseignement

La commune a acheté plus d’espace de jeu pour les deux écoles. L’école St-Clément en bénéficie déjà. L’école Groene Dal en disposera début 2019.

Il n’y a pas d’école secondaire à Hoeilaart. Suite à la croissance naturelle de la population, les enfants de la commune trouveront plus difficilement des places dans les écoles des communes avoisinantes. C’est pourquoi nous souhaitons créer une nouvelle école secondaire à Hoeilaart.

L’organisation de l’enseignement est la tâche de la Communauté Flamande. L’enseignement communautaire (GO !) veut ouvrir l’école pour le premier degré à partir de 2020, et cela dans des bâtiments existants appartenant à la commune. Si cela fonctionne, une école secondaire complète trouvera abri dans un nouvel endroit.

Nous continuerons évidemment à soutenir financièrement et logistiquement les deux écoles. Nous prévoyons environ 100 000€ pour, notamment, le transport en bus vers la piscine, des activités culturelles, et l’accueil après scolaire.

Bien-être

Chaque enfant doit recevoir des chances égales pour s’épanouir. Toutefois, certains enfants ont moins de chance à cause d’une situation familiale difficile. C’est pour cela que nous créerons un fonds de pauvreté pour les enfants.

Aux enfants de familles défavorisées, nous donnons actuellement une réduction de 50% sur le prix des activités communales comme le sport et l’accueil, notamment les pleines de jeux pendant les vacances. Nous étendrons ceci vers l’accueil extra-scolaire et une école de devoirs.

Le mémorandum du conseil des séniors établi qu’il manque un endroit où les seniors peuvent se rencontrer chaque jour. C’est pour cela que nous créerons un Centre de Services aux Seniors où ils pourront profiter d’un café, jouer aux cartes avec des amis ou manger quelque chose à un prix correct.

Nous créerons une « Maison du Sénior » : un endroit où l’on centralise toutes les informations concernant les services aux seniors et où ces services et informations seront proposés pro-activement.

Nous allons, par exemple, élargir nos services en organisant des soins à domicile sur mesure. Nous concentrerons nos efforts pour entourer les personnes âgées seules. Nous continuerons à développer des services de courses pour les vieilles personnes, éventuellement par l’intermédiaire de sociétés privées.

Sécurité

Il y a aujourd’hui 30 caméras ANPR fixe dans la zone de police. Celles-ci enregistrent les numéros de plaques des voitures. A côté de cela, nous avons deux caméras ANPR mobiles sur les voitures de police qui circulent de manière journalière.

Depuis l’installation de la première caméra en 2014, le nombre de cambriolages a diminué fortement. Au second semestre de 2017, la police a trouvé les cambrioleurs dans 17% des cas, et ce grâce aux caméras.

Au cours des prochaines années, nous voulons élargir le réseau de caméras aux endroits avec beaucoup de passage : dans les quartiers d’habitations, dans le centre, autour des pleines de jeux,…

Ainsi la police disposera de plus d’outils pour identifier les vandales ou fauteurs de trouble. Le parquet et les juges disposeront de tous les éléments pour punir correctement les auteurs des faits.

Nous demandons à la SNCB de placer des caméras dans les gares de Groenendaal et d’Hoeilaart, car c’est souvent par ces voies qu’arrivent et repartent des malfaiteurs.

Mobilité

Chaque matin, il y a énormément de trafic autour des deux écoles primaires, avec des piétons, des cyclistes, et surtout beaucoup de voitures.

Le nombre de voitures rend les alentours de l’école peu sûre, ce qui a pour conséquence que plus de parents conduisent leurs enfants en voiture jusque devant la porte de l’école. Ceci au détriment des piétons et des cyclistes.

C’est la raison pour laquelle nous donnerons à l’avenir la priorité et plus d’espace aux piétons et cyclistes, en particulier autour des écoles.

Afin de décourager le trafic de transit venant de l’extérieur de notre commune, nous rendrons quelques rues stratégiques, telles que la Nilleveld et l’Ijzerstraat, à sens-unique pendant les heures de pointe, entre 7h et 9h. Les voitures ne traverseront dès lors plus ces quartiers et seront à long terme découragés de traverser notre village. Des caméras intelligentes permettront de donner des amendes aux infracteurs. Si le sens-unique ne fonctionne pas, une alternative pourrait être de fermer les rues d’un côté durant les heures de pointe.

Nous nous chargerons de prévoir un bus qui relie les différents quartiers aux gares et au centre. Nous ne ferons pas ceci en gestion propre mais en engageant un acteur privé.

Tourisme à Groenendaal

La gare de Groenendaal et alentours est délaissée. Ce lieu deviendra d’ici 2024 un lieu touristique et un point de mobilité stratégique.

Nous ferons ceci en restaurant la gare à l’aide de subsides de la Communauté Flamande pour la protection du patrimoine. Il y aura certainement une affaire horeca, un lieu de location de vélos, des toilettes publiques, un guichet de train digital, et un point poste pour les paquets.

En 2021, il y aura un grand parking aux alentours de la gare avec de la place pour 112 vélos et 270 voitures. La SNCB financera l’aménagement du parking.

Pendant la semaine, le parking sera utilisé essentiellement par des navetteurs et les visiteurs du secteur horeca. Pendant le week-end, les visiteurs de la forêt de Soignes pourront facilement y laisser leur vélo, voiture ou remorque à chevaux pour partir dans la forêt.

Groenendaal deviendra aussi le point de départ des autoroutes cyclables en direction de Bruxelles et des communes avoisinantes.